Numericable SFR

Numericable SFR, un pionnier de l'Internet en Très Haut Débit

Avant son rachat par SFR en 2015, Numericable était le leader de l’internet en Très Haut Débit en France. Né de la fusion de Noos et NC Numericable en 2007, le groupe détenait 65% du marché du très haut débit grâce à ses infrastructures de fibre optique et reliait près de 10 millions de foyers.

Numericable était la marque grand public de Numericable Group qui appartenait au groupe Completel. En tant que marque grand public, l’entreprise proposait une large gamme de produits et services à plus de 10 millions de foyers dans près de 1300 villes (internet en haut et très haut débit, télévision payante, téléphonie fixe et mobile en MVNO).

Le groupe disposait du plus large réseau en fibre optique en France avec plus de 5 millions de foyers desservis. Ces derniers avaient alors accès à des débits allant jusqu’à 400 Mbit/s (dans plusieurs grandes villes, jusqu'à 200 Mbit/s ailleurs) et des offres de TV HD, TV 3D ainsi que les services associés aux TV connectées.

Enfin, l’opérateur proposait des offres en fibre optique à des opérateurs tiers qui les commercialisaient en “marque blanche” sous leur propre nom (Darty, Bouygues, Auchan jusqu’en 2013).

Aujourd'hui, SFR continue d'utiliser le réseau Numericable pour proposer des offres en Très Haut Débit grâce à la technologie coaxiale. L'opérateur au carré rouge est donc aujourd'hui le seul à détenir un réseau fibre FTTH et un réseau FTTLA.

Histoire de Numericable SFR

De la Lyonnaise des Eaux à Numericable

En 1985, le groupe Lyonnaise des Eaux crée la société Paris Câble dont le but est de proposer l’accès à des chaînes de télévision payantes par le biais du câble et de concurrencer Canal+, lancée en 1984.

L’année suivante, Lyonnaise des Eaux crée Lyonnaise Communications et un pôle d’activité nommé Lyonnaise Câble, incluant la société Paris Câble. La ville de Paris cède sa participation dans cette dernière à Lyonnaise Câble en 1998.

En 2000, Lyonnaise Communications utilise la marque Noos comme marque commerciale. En 2005 le groupe Suez (né en 1998 de la fusion de Suez et Lyonnaise des Eaux) revend Noos à UGC qui cèdera l’entreprise à Altice, déjà propriétaire de NC Numericable, en 2006. La fusion entre Noos et NC Numericable interviendra l’année suivante pour donner Numericable.

En 2014, Numericable fait l'acquisition de SFR pour former la nouvelle entité "Numericable SFR". Le nom de Numericable s'efface progressivement pour laisser place au nouveau groupe SFR. Seules quelques mentions de Numericable sont aujourd'hui faites dans les documents SFR, en particulier pour ce qui concerne les services de télévision by Numericable.

Rachat de SFR par Numericable

service internet telephone tv

En 2014, Numericable annonce détenir 65% des parts de marché du Très Haut Débit avec plus d’un million d’abonnés et près de 10 millions de foyers raccordés éligibles aux offres fibre optique. La même année l’entreprise fait une proposition pour le rachat de SFR, soit environ 13,5 milliards d'euros. Cette proposition est validée par l’Autorité de la Concurrence en octobre 2014 : Numericable fait l'acquisition de SFR pour créer Numericable-SFR, nouvelle référence dans l'internet très haut débit mais également dans les offres mobile !

La marque de Numericable disparait complètement en 2016 au profit du nom de SFR. Une transition s'opère progressivement entre les deux opérateurs internet. Numericable utilise la marque de SFR pour proposer ses offres internet :

Les anciens abonnements internet Numericable n'existent plus. Cependant, les personnes ayant souscrit à ses offres et n'ayant pas encore migré peuvent continuer de les utiliser. Pour souscrire une nouvelle offre internet sur le réseau Numericable, il est aujourd'hui impératif de souscrire une offre SFR.

Finalement SFR ne change pas de nom

C'est en 2017 que Patrick Drahi annonçait officiellement l'unification de ses actifs sous le nom de SFR Altice. Cette nouvelle marque devait peu à peu s'effacer pour converger vers l'unique nom Altice et donner alors un nouveau départ à SFR. Cependant ce changement a été abondonné, pour se concentrer sur la reconquête des clients perdus en 2017.

Internet et le Très Haut Débit Numericable

À partir de 2007, Numericable lance sa première offre triple play Très Haut Débit (internet 100Mbit/s, télévision, téléphonie illimitée vers la France et 45 destinations).

La même année, le câblo-opérateur fait part de sa volonté de continuer le développement du Très Haut Débit (THD), souhaitant raccorder plus 7 millions de foyers à la fibre optique à l’horizon 2009. En 2012, 4,6 millions de foyers sont éligibles à la fibre optique de Numericable.

La même année l’opérateur lance La Box by Numericable, devenant son offre de référence en fibre optique. Ce terminal permet une connexion Très Haut Débit jusqu’à 200Mbit/s, les services de télévision connectée (VOD, replay, etc.) et la téléphonie fixe illimitée. La Box est également équipée d’un disque dur interne et un lecteur Blu-Ray est proposé en option.

Aujourd'hui les box Numericable ne sont plus commercialisées, et ont été remplacées par des offres SFR équivalentes

Afficher la suite Afficher moins

Profitez des offres et forfaits Numericable SFR

Offres internet

Offres téléphonie

Offres télévision