Quelle assurance mobile choisir pour un voyage à l'étranger ?

assurance mobile etranger

Quand on part en voyage, la priorité est de s'assurer qu'on ne va pas être gêné par les problèmes du quotidien. Et quoi de pire que de se retrouver dans un pays étranger quand on s'est fait voler son téléphone portable ou qu'il s'est cassé ? Donc pour ne pas vous retrouver dans cette situation, vous pouvez souscrire une assurance mobile, et partir l'esprit tranquille.


  • L’essentiel :
  • Une assurance mobile vous permet généralement de protéger votre téléphone en cas de casse, de vol ou d'oxydation.
  • Vous pouvez souscrire l'assurance mobile de SFR, Chubb by SFR si vous avez acheté votre smartphone auprès de l'opérateur.
  • Il est possible de souscrire une assurance mobile indépendante, comme l'assurance Axa qui vous couvre en cas de sinistre.

À quoi sert une assurance mobile ?

smartphone assurance mobile

Une assurance mobile est un contrat que vous pouvez souscrire pour protéger votre appareil mobile en cas de sinistre. Il existe de multiples assurances mobile, avec des garanties différentes, c'est donc à vous de choisir contre quoi vous souhaitez être protégé. Généralement, les assurances mobiles vous propose une protection contre un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Vol du téléphone,
  • Oxydation,
  • Dommage accidentel,
  • Panne.

Aujourd'hui, les sinistres causés à votre appareil mobile sont souvent couverts par votre assurance mobile de la même façon qu'ils aient lieu en France ou à l'étranger. Si ce n'est pas explicité, veillez tout de même à vous faire préciser s'il existe des exclusions géographiques dans les clauses du contrat d'assurance.

Pour souscrire une assurance mobile, vous pouvez faire appel à votre opérateur, un assureur indépendant ou encore votre compagnie d'assurance habitation par exemple. En effet, elle peut vous proposer un contrat spécifique pour protéger votre smartphone en cas de sinistre.

Dans une ville très touristique comme Paris, par exemple, les vols ont augmenté de 13% depuis le début de l'année 2019. Et les touristes, évidemment, sont en première ligne, d'où la nécessité d'être bien couvert. Même si vous déposez plainte immédiatement (et il est indispensable de le faire), vous ne serez pas beaucoup plus avancé quand vous vous retrouverez sans le précieux appareil.

Choisir une assurance mobile avec indemnisation totale

telephone casse

Non seulement vous pourrez être indemnisé s'il arrivait quelque chose à votre téléphone, mais en fonction de votre contrat d'assurance mobile, vous pourrez même obtenir immédiatement le remplacement du smartphone, pour ne pas vous retrouver isolé et sans ressource.

Il est également possible d'être, dans certains cas, indemnisé pour l'utilisation frauduleuse de votre téléphone volé, ce qui peut être très fréquent s'il est mal protégé ; les voleurs faisant preuve de plus en plus d'ingéniosité pour contourner les mots de passe et les pirater.

Dans les cas, encore plus fréquents, de casse de smartphone lorsque vous êtes en vacances en France ou à l'étranger, les assureurs proposent là encore le remplacement, avec un appareil identique ou équivalent. Même si le smartphone cassé est réparable, vous n'aurez pas besoin d'attendre qu'on le remette en état. Qu'il s'agisse d'un écran brisé, d'une oxydation (lorsque le téléphone a été victime de l'humidité où est tombé dans l'eau, par exemple) ou d'un choc qui l'a définitivement rendu inutilisable, vous serez rassuré de savoir que vous aurez toujours, sans attente, un appareil à disposition.

L'assurance mobile SFR : Chubb by SFR

Si vous êtes client SFR mobile, ou si vous souhaitez le devenir, sachez que vous pouvez souscrire à l'assurance mobile SFR appelée Chubb by SFR. Cette assurance vous couvre dans les situations suivantes :

  • Le vol de votre smartphone en France et à l'étranger,
  • L'oxydation de votre téléphone,
  • Les dommages accidentels.

Il faut également savoir que cette assurance mobile SFR ne vous couvre pas dans les cas de figure suivants :

  • La perte du téléphone,
  • La panne du smartphone,
  • Les dommages de nature esthétique.

Si l'assurance mobile SFR ne couvre pas la panne de votre appareil, c'est parce qu'elle est prise en charge automatiquement par la garantie constructeur, ou la garantie revendeur, durant les 2 premières années.

Si vous souhaitez souscrire l'assurance mobile SFR, sachez que son tarif varie en fonction du modèle de smartphone que vous souhaitez protéger. Cela parait logique, mais si vous possédez le dernier iPhone, vous devrez cotiser un montant plus important que si vous possédiez un Nokia 3310.

Souscrire une assurance mobile indépendante de votre opérateur

Pour protéger votre smartphone à l'étranger, ou même au quotidien, vous pouvez également souscrire une assurance mobile auprès d'un organisme distinct de votre opérateur.

protection smartphone

Par exemple l'assureur Axa propose une extension de garantie de son contrat assurance habitation qui vous permet de protéger vos appareils nomades. Si vous êtes intéressé par l'extension de protection Axa, vous pouvez la souscrire par téléphone en quelques minutes en appelant gratuitement Selectra au 09 87 67 38 02, ou demander à vous faire rappeler gratuitement par un conseiller.

Si vous possédez un compte chez Revolut par exemple, vous pouvez souscrire une assurance mobile valable dans le monde entier, à partir de 1€/semaine. Une condition est tout de même importante à connaître, pour que l'assurance puisse être valide, il faut que votre smartphone ne soit pas endommagé et ait moins de 6 mois au moment de la souscription de l'assurance mobile internationale.

De nombreuses banques proposent des options "assurance mobile", ou "assurance appareils électroniques", vous pouvez donc contacter votre conseiller bancaire pour savoir à quelle protection vous pouvez souscrire.

L'importance d'une assurance voyage

Sachez qu'il est absolument indispensable d'être couvert par une assurance fiable lors de vos voyages à l'étranger. Elle vous permettra de bénéficier sans attendre de l'attestation médicale nécessaire pour toute demande de Visa dans l'espace Schengen.

L'assurance voyage Schengen couvre les frais médicaux éventuels mais également tous les imprévus liés à un voyage, comme la perte des bagages, l'annulation de votre vol au dernier moment, la faillite de l'agence de voyage, ou encore un problème lié à votre hébergement sur place.

Ce n'est pas uniquement le seul moyen de voyager en toute sérénité en Europe : cette assurance est, pour les personnes originaires de certains pays, strictement obligatoire.

Ancien client Numericable ?Notre guide sur le dépannage Numericable.

Commentaires