Plus d'internet... mais encore la TV

Forum concernant l'accès Internet et les services Internet proposés par Numericable.

Messagepar chef_fr » Sam Juil 17, 2010 8:03 pm

Salut à tous,

J'ai un ami qui possède la HD Box Sagem (modèle n°1) avec Internet+TV.
Depuis quelques jours, il ne peut plus se connecter à Internet mais il continue à recevoir la TV. Il m'a appelé en secours pour que j'essaye de lui arranger tout ça.
Après avoir téléphoné au 3990, fait les vérifications des branchements et fait une réinitialisation de la box (débranché et rebranché), toujours rien. J'ai également tenté de brancher mon PC via Ethernet avec sa box mais ça ne marche pas non plus.

Je suis allé voir chez Numéricable qui a essayé la box et tout fonctionne : TV et Internet.
La charmante demoiselle m'a dit que mon ami avait dû modifier quelque chose dans Windows et qu'il fallait reconfigurer ce dernier.

Est-ce que la réception d'Internet par le câble requiert une configuration spéciale avec Windows ?? (pour ma part, je reçois Internet via l'ADSL).

Par avance, merci.
chef_fr
Nouveau membre

Messagepar Mekthoub » Sam Juil 17, 2010 8:28 pm

Bonsoir Chef!

Coté ordinateur, il faut avoir la connexion au réseau local configurée en IP et DNS automatiques, ce qui est la config par défaut de Windows. Coté HD-Box, il faut avoir le "statut modem: OK" dans le menu diagnostic. Et éventuellement, il faut débrancher/rebrancher le 220V de la HD-Box lorsque l'on change d'ordinateur. Si ça coince encore, le PC branché à la box prend quelle adresse IP?
Mekthoub
Membre

Messagepar chef_fr » Sam Juil 17, 2010 8:37 pm

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas l'ordinateur près de moi mais de mémoire l'adresse IP était 192.168.100.11 (ou quelque chose comme ça...)
chef_fr
Nouveau membre

Messagepar Mekthoub » Sam Juil 17, 2010 11:49 pm

Ça veux dire que le modem n'est pas synchronisé. Le statut modem est-il OK? Que donne la page http://192.168.100.1 login: <vide> passe: admin puis statut de connexion?
Mekthoub
Membre

Messagepar chef_fr » Dim Juil 18, 2010 12:01 am

Malheureusement je n'aurai accès au modem que lundi, de plus il n'y aura pas internet là-bas (c'est ça le problème...). Je ne peux donc pas te répondre.

Quelle type d'adresse IP il devrait y avoir marqué ? (comment sais-tu que le modem n'est pas synchronisé ?)

D'où penses-tu que le problème pourrait venir ? Car j'essaie d'avoir le plus d'infos pour pouvoir arranger ce problème tout seul (cad sans pouvoir chercher de l'aide via internet)

Merci pour ton aide.
chef_fr
Nouveau membre

Messagepar Mekthoub » Dim Juil 18, 2010 10:41 am

La HD-Box contient un petit serveur DHCP de secours, dont la seule fonction est d'attribuer une IP 192.168.100.10 (et plus) au PC connecté, avant synchronisation. Cette IP est attribuée avec un bail très court, une minute, ce qui va permettre au PC de basculer automatiquement vers l'IP publique dans les 30 secondes qui suivent la synchronisation. Ensuite une IP publique est attribuée par le serveur DHCP de Numéricâble, directement au PC, en passant de manière transparente par la HD-Box synchronisée qui fait pont.

Il est trot tôt pour établir un diagnostic précis. Pour l'instant on sait que ce n'est pas la HD-Box (testée en boutique), pas un problème de compte (le modem a marché en boutique), et probablement pas le PC (qui semble accepter une IP auto). Donc il reste comme pistes: Le câblage intérieur, un filtre anti-retour, un brouilleur, plus généralement tout ce qui peut provoquer un signal trop fort, trop faible, ou trop bruité, ou autre chose. Un truc me chiffone, c'est qu'à la hotline ils devraient voir l'état synchronisé ou pas du modem, l'historique des derniers jours, et l'état des voisins raccordés au même câble, sur leur logiciel de supervision. Ils n'ont rien dit de spécial?
Mekthoub
Membre

Messagepar chef_fr » Dim Juil 18, 2010 1:07 pm

Après m'avoir faire les quelques vérifications d'usage (branchements, réinitialisation), il m'a dit que chez lui tout était OK, pas de problème du côté de Numéricable (si cela avait été le cas, je pense qu'il me l'aurait dit...)

C'est une personne âgée que je tente d'aider, qui de plus s'est "auto-formée" en informatique (pas toujours le meilleur choix mais bon...). Elle a un peu bidouillé son PC et a dû certainement changer quelque chose pour que ça bug.
Ce qu'elle m'a dit c'est que Panneau de config, elle commençait à supprimer le Service Pack SP3 de XP et que, pris de panique, elle a débranché électriquement son portable... Et donc, toujours selon elle, depuis ce moment, elle ne reçoit plus internet.
Mais je ne sais si c'est vraiment à partir de ce moment ou à cause de cela que l'accès au net est impossible...

Ce qui me gêne un peu c'est que lorsque j'ai branché mon ordinateur via sa prise Ethernet, cela n'a pas fonctionné non plus. Alors que, si j'ai bien compris, malgré l'histoire des 2 bandes passantes relatif au câble, l'adresse IP et le DNS sont générés automatiquement (en config d'origine de Windows) donc depuis mon PC, cela aurait dû marcher, non ?

Demain , je vais y retourner, faire mes petits tests et noter tout ce que "ipconfig" me marque.
J'ai souvenir que, tant en wifi qu'en Ethernet, il n'y avait rien marqué sur la ligne DNS.
chef_fr
Nouveau membre

Messagepar Mekthoub » Dim Juil 18, 2010 4:26 pm

Quelles 2 bandes passantes? Je ne suis pas ton raisonnement... Mais à mon sens, la culpabilité ou l'innocence du PC est incertaine. On peut imaginer un scénario où son ordi a eu une IP publique, mais foire à cause du SP3 bousillé. Et où ton ordi n'a pas eu d'IP publique, à cause du vérouillage de la HD-Box sur un seul PC, le sien (et il faut la redémarrer électriquement pour lui apprendre à connaître un nouveau PC et se vérouiller sur lui). C'est plausible. L'autre scénario (HD-Box non synchronisée) est plausible aussi. Il faut absolument regarder la page statut de connexion de la HD-Box.
Mekthoub
Membre

Messagepar chef_fr » Dim Juil 18, 2010 6:43 pm

Pour l'histoire des deux bandes passantes, c'est ce qu'on m'a dit chez Numéricable. Contrairement à ce qui se passe chez Free par exemple où il y a une seule bande passante pour la TV et le net, chez NC, il y a une bande passante spécifique pour la TV et une autre pour le net.

C'est ce qu'on m'a dit... je répète seulement ;)
chef_fr
Nouveau membre

Messagepar chef_fr » Dim Juil 18, 2010 6:54 pm

Donc si je résume : cela pourrait être une non-synchronisation de la HD-Box car j'ai une adresse IP du style 192.168.100.XX

Quelle type d'IP je devrais voir dans ipconfig si tout marchait bien ?

Demain, je checkerai le statut de la box par http://192.168.100.1

Merci pour ton aide.
chef_fr
Nouveau membre

Messagepar Mekthoub » Dim Juil 18, 2010 10:43 pm

C'est exact: Il y a bien deux bandes passantes bien séparées et indépendantes. En fait la bande de fréquences très large du câble est découpée en nombreux canaux. Chaque canal est modulé indépendamment des autres. Et chaque canal transporte quelque chose de précis: Soit 50 Mbits/s de données Internet, soit un multiplex de 3 à 10 chaînes TV, soit d'autres trucs. La HD-Box accroche (normalement) simultanément trois canaux: Un canal de données descendantes et un canal de données montantes (partie modem), et un canal TV (partie tuner TV) qui dépend de la chaîne regardée. Ça explique pourquoi parfois le modem marche alors que la TV pas, ou inversement. Mais ça n'a pas de rapport avec le problème d'IP ou de DHCP, ou alors je n'ai pas compris quelque chose.

Si tout marchait bien, le PC aurait une IP publique quelconque, genre 81.65.x.y ou autre, dont le reverse est en *.rev.numericable.fr, et les DNS seraient 89.2.0.1 et 89.2.0.2

Bon, tu as les pistes pour demain: Bonnes investigations! Et tiens nous au jus. :)
Mekthoub
Membre

Messagepar chef_fr » Lun Juil 19, 2010 11:08 pm

Problème résolu !

Je résume :
J'ai donc vérifié le statut de la connexion via le 192.168.100.1. Même si je ne comprenais pas toutes les données, il me semblait que le statut était OK.
Ensuite, j'ai retenté une réinitialisation de la box (débrancher/rebrancher le 220v) mais toujours pas d'internet.
Je refais la manip pour mon ordinateur et là ça fonctionne. En fait, la dernière fois ça ne marchait pas sur le mien car je branchais directement le câble Ethernet sur mon PC sans réinitialiser la box.
Ensuite, je refais un ipconfig sur le pc de mon ami (après un reboot de la box). J'ai les bonnes adresse ip et reverse mais sans que cela ne fonctionne.
Donc je décide de supprimer correctement le Service Pack 3 qui avait été mal désinstallé puis je reboot le pc : résultat OK...

Voilà pourquoi du côté de NC et de la box tout fonctionnait ! Le problème venait d'un conflit de Windows.

En tous les cas, merci pour ton aide précieuse !
chef_fr
Nouveau membre

Messagepar Mekthoub » Lun Juil 19, 2010 11:47 pm

:cool Excellent! Et merci à toi pour le retour d'infos.
Mekthoub
Membre

Retourner vers Accès Internet Numericable