Comment installer un réseau RJ45 dans sa maison ?

Mis à jour le
min reading

Lorsque votre foyer s’agrandit, vos usages se transforment, surtout en matière de connexion des équipements. Vous devez faire le maximum pour assurer à tout le monde une connexion optimale. Pour ce faire, vous devez installer un réseau avec son système de prises universelles RJ45. Comment procéder pour l’installation de ce réseau ? 

Les fondamentaux sur la prise RJ45

Les prises RJ45 tiennent leur appellation du terme « Registered Jack ». Exactement comme les prises classiques 16 A ou 32 A, elles fonctionnent en réseau. De façon générale, vous les verrez raccorder à un circuit électrique spécifique et dispatcher dans plusieurs pièces d’un logement. Rappelons surtout que leur installation est murale. Grâce à leur orifice unique de forme rectangulaire, vous pouvez à l’aide d’un clip y brancher un câble fin réseau.

Notez bien que les prises RJ45 n’entrent pas dans le cadre du réseau d’alimentation électrique général. Elles font plutôt partie du réseau de communication VDI de votre habitation et facilitent la circulation des courants faibles. Une fois installées, elles permettent la création de points d’accès au réseau informatique pour tous vos équipements multimédias. L’ensemble de ces points d’accès sont par la suite reliés à un routeur ou plus directement à votre Box.

Le branchement de la prise RJ45

Pour le branchement de la prise RJ45, vous devez suivre différentes étapes.

Préparation du plan de câblage

La particularité des prises RJ45 réside dans le fait que leur câblage se fait en étoile. Chaque prise RJ45 est directement reliée au coffret de communication central. Il n’en est pas de même pour les autres prises standards de votre habitation.

Avant toute installation, il est donc nécessaire que vous raccordiez le coffret de communication avec les différentes pièces de votre maison. Pour le faire, vous devez tirer le câble 4 paires torsadées que vous avez choisies, depuis le coffret de communication jusqu’aux boîtes à encastrer.

Il est important de préciser que vous devez absolument utiliser le même type de câble dans toutes les pièces où se fera l’installation des prises RJ45. Avant toute chose, veillez à vérifier que l’ensemble est bien compatible. Ces prises doivent être présentes dans les principales pièces, y compris la cuisine.

Préparation du câble et du dispositif de connexion

Pour préparer le câble, commencez par couper sa gaine de protection avec une pince à dénuder sur environ 8 cm. Selon de type de blindage du câble, il est conseillé de retrousser les feuillards sur la gaine de protection, puis de les couper. Vous devez leur laisser seulement 1 cm environ de longueur. Le blindage par paire, s’il existe, doit être également retiré. Maintenant, vous devez enrouler le fil de masse autour des feuillards. 
Concernant la préparation du dispositif de connexion, veillez à retourner le noyau du dispositif de connexion de la prise RJ45 en le retournant. Ensuite, vous devez y insérer le câble RJ45.

Disposition des fils dans le bon ordre

Sur votre dispositif, il y a certaines mentions. Suivez-les pour un bon positionnement des paires de fils électriques selon le câblage que vous avez choisi (A ou B). Ce code couleur devra être respecté sur tous les éléments de l’installation, c’est-à-dire les prises RJ45, mais également le coffret de communication. Dans la suite de l’opération, vous devez détorsader la base de chaque paire. De cette façon, vous aurez plus de facilité à placer les fils au fond de chaque encoche.

Verrouillage du dispositif

Pour commencer, remettez le noyau du dispositif de connexion à sa place initiale. À présent, pivotez légèrement jusqu’à entendre un petit « clic » de fixation. Aussi, coupez les fils au ras avec une pince coupante. Les câbles vont se dénuder tout seuls pour favoriser l’établissement de la connexion. C’est le moment de monter le blindage au dos du connecteur.

Fixation de la prise

La dernière étape consiste à placer la prise RJ45 dans sa boîte d’encastrement et de l’y fixer grâce à deux vis. Dans ce cadre, faites usage d’un tournevis plat. Enfin, montez la boîte de finition pour cacher le dispositif.

La création d’un réseau de communication

À ce niveau, deux options s’offrent à vous.

Utilisation du courant porteur en ligne

Ici, le réseau électrique existant de votre logement sera utilisé pour faire circuler l’information. Vous n’avez pas besoin de faire de gros travaux. Il s’agira d’utiliser le réseau électrique pour diffuser, de façon simultanée, au courant classique de basse fréquence, des données informatiques à une fréquence plus élevée.

En procédant ainsi, les signaux électriques et informatiques suivront le même canal. Vous devez simplement un émetteur ou routeur pour la diffusion des signaux informatiques aux équipements VDI présents dans votre maison.

Création d’un nouveau câblage

Une autre option est la création d’un réseau de communication en étoile. Cela se fait à partir d’un coffret de distribution spécifique. Précisons que vous devez procéder à d’importants travaux électrique pour faire passer les câbles dans les murs de votre logement il vous faudra faire appel à un électricien pour réaliser ces travaux.

Un réseau RJ45 est nécessaire pour garantir une bonne connexion de vos équipements. Vous devez donc à tout prix l’installer. 

 

Did you find this information useful? 100% des 6 votes trouvent l'information utile.