2,2 millions de foyers en Fibre Optique pour Numericable
Numericable est bien le n°1 de la Fibre Optique en France. Le câblo-opérateur a commencé sa mutation en 2005, pour transformer son réseau propriétaire en installant la fibre optique dans les villes de France. Numericable annonce aujourd'hui qu'il vient de franchir le cap du million de foyers raccordables en Ile-de-France ! Les foyers franciliens raccordables à Numericable peuvent ainsi bénéficier d’une connexion plus fiable, plus rapide et multiplier les accès dans toutes les pièces de la maison. Numericable a déjà transformé son réseau en fibre optique à Paris et dans de nombreuses communes d’Ile-de-France, à commencer par : Asnières, Bois-Colombes, Charenton, Clamart, Courbevoie, Créteil, Issy-les-Moulineaux, Joinville-le-Pont, La Garenne Colombes, Le Chesnay, Les Ulis, Massy Palaiseau, Saint-Maur, Saint-Maurice, Saint-Mandé, Vaucresson, Versailles, Vincennes. Dans Paris intra-muros, où 98% des immeubles sont câblés, près de 50% des foyers ont déjà accès à la puissance fibre optique grâce à Numericable. Paris sera intégralement rénové en fibre optique dans le courant du premier semestre 2009. Au niveau national 2,2 millions de prises sont raccordées au réseau en fibre optique (chiffre avril 2008). Numericable vient également de lancer un service de géo-localisation, avec GoogleMap, qui permet de savoir où en est votre logement dans le processus de raccordement au réseau en fibre optique. Il suffit de zoomer sur une ville, de rentrer son code postal ou son adresse précise pour savoir si la fibre optique est déjà là, ou sa date de disponibilité…
Les abonnements multi services sont accessibles à partir de 29,90 euros/mois (hors location du décodeur) : ils permettent d’accéder à tous les services télévision, l’accès aux chaînes HD, la VOD, le Net 100 Mega et le téléphone illimité vers les fixes en France métropolitaine et vers 45 destinations internationales. Les CableBox HD, déjà déployées sur le parc, permettent d’accéder aux chaînes HD, à la VOD et aux futurs services TV. L’Internet 100 Méga nécessite d’être équipé de la nouvelle Gateway Netgear 100 Méga. Pour autant, les modems installés sur le parc permettent d’ores et déjà d’atteindre un débit jusqu’à 30 Mbts/s. La Gateway 100 Méga comporte un routeur Ethernet 4 ports, un routeur Wi-Fi et deux prises téléphoniques.
Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de souscrire à Internet 100 Méga seul, sans télévision ni téléphone. Dans ce cas, l’abonnement est de 19,90€/mois, Gateway Netgear 100 Méga incluse. UN DEPLOIEMENT RAPIDE GRACE AU RESEAU PRE-EXISTANT La fibre optique part directement de la tête de réseau et arrive en pied d’immeuble où elle peut desservir jusqu’à une centaine de foyer. La puissance du câble coaxial, déjà installé dans les parties communes et les appartements, permet de rendre immédiatement accessibles les services Numericable dans tous les logements sans travaux supplémentaires. En effet, le couple fibre optique + câble coaxial, associé à la technologie DOCSIS propre au câble, permet de distribuer jusqu’à 2,5 Gigabits/seconde sur la prise de chaque client. Comme toujours avec le câble, la télévision et l’Internet ne partagent pas les mêmes bandes passantes, ce qui leur permet de bénéficier de tous les services au maximum de leur puissance et simultanément.