Changer de fournisseur FAI : Les étapes à respecter

Mis à jour le
min reading
renvoi-box

Un FAI, pour "fournisseur d'accès à Internet" est un organisme qui offre une connexion à Internet. Il s'agit généralement d'opérateurs de télécommunications bien connus comme SFR, Orange ou Bouygues Telecom par exemple mais il peut aussi parfois s'agir de plus petites entreprises voire d'associations. Ces organismes vous proposent différentes offres, souvent à travers des box Internet, vous permettant d'accéder à plus ou moins de fonctionnalités et d'options selon vos besoins, vos envies et votre budget.

Il est possible que vous ayez souscrit à un contrat auprès d'un FAI pour avoir accès à Internet mais que celui-ci ne vous convienne plus au bout d'un certain temps. Dans ce cas, vous pourriez alors avoir envie de passer chez un autre FAI pour profiter d'une offre qui vous convient mieux. Mais comment faire pour changer de fournisseur d'accès à Internet ? Est-il possible d'en changer dès que vous le souhaitez ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

Résilier votre contrat en cours auprès de votre FAI

Quand pouvez-vous résilier votre contrat ?

La première étape, lorsque vous souhaitez changer de FAI, est de résilier le contrat que vous avez actuellement. Pour cela, vous pouvez vous y prendre à différents moments :

  • Durant la période légale de rétractation. Si vous avez souscrit à votre contrat à distance (en ligne par exemple), vous pouvez profiter de la période légale de rétractation. Cette période peut changer d'un opérateur à l'autre. Chez SFR par exemple, ce délai de rétractation est de 14 jours calendaires, à partir de la signature de votre contrat ou de la réception du matériel.
  • Si vous avez souscrit à une offre sans engagement, alors vous pouvez résilier votre contrat quand vous le souhaitez.
  • Mais si vous avez souscrit à une offre avec engagement (6, 12 ou 24 mois par exemple), vous devez alors attendre la fin de cette période pour pouvoir résilier sans frais. Cependant, dans certains situations exceptionnelles, vous pourriez avoir la possibilité de résilier votre contrat de manière anticipée. Par exemple, SFR vous permet de résilier plus tôt en cas de perte d'emploi, mais d'autres opérateurs peuvent aussi accepter votre résiliation en cas de déménagement, d'hospitalisation, etc.

Comment résilier votre contrat ?

Pour résilier un contrat auprès d'un FAI, les démarches peuvent varier d'un organisme à l'autre. De manière générale, et c'est le cas pour SFR, il est possible de résilier votre contrat par courrier postal ou bien en ligne. D'autres solutions sont parfois aussi proposées.

Si vous voulez résilier un contrat chez SFR par exemple, vous devez d'abord contacter le service résiliation au téléphone afin qu'il vous indique l'adresse postale à laquelle envoyer votre demande de résiliation.

Dans tous les cas, pensez à vérifier les préavis et les délais que vous devez respecter et vérifiez également si vous devez restituer du matériel auprès de votre FAI.

Comparer les offres existantes

Une fois que vous avez résilié votre contrat en cours, vous devez alors passer à la deuxième étape : trouver une nouvelle offre auprès d'un autre fournisseur d'accès à Internet.

Pour ce faire, n'hésitez pas à comparer les offres qui existent sur le marché et consulter les avis des particuliers et des professionnels. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de souscrire à une nouvelle offre : débit, (fibre, ADSL...), réseau, tarifs, options, possibilité d'obtenir un "pack" (avec une offre de téléphonie ou de télévision, comme la box SFR entre autres), etc. Vous devez également penser à choisir un contrat qui conviendra à votre foyer et à votre mode de vie : nombre de personnes, superficie de votre logement, etc.

Afin de comparer les offres et lire des avis positifs comme négatifs, vous pouvez consulter différents sites Internet spécialisés dans la technologie et les produits high-tech ainsi que des comparateurs en ligne.

Souscrire à votre nouveau contrat

Vous avez trouvé l'offre qu'il vous faut ? Il est alors temps de passer à la troisième et dernière étape : la souscription de votre nouveau contrat.

Cette étape est souvent assez simple : il suffit de contacter l'organisme auprès de qui vous souhaitez souscrire votre contrat. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous : le contacter en ligne ou au téléphone, vous rendre dans une boutique, etc.

Vous serez alors mis en contact avec un conseiller qui vous indiquera les démarches à réaliser et qui pourra vous assister durant celles-ci.
 

Did you find this information useful? 100% des 5 votes trouvent l'information utile.