SFR va convertir le réseau câble de Numericable-Estvideo en fibre

Grâce à un accord avec la région Grand Est et le RIP Rosace, SFR obtient le déploiement dans une zone conditionnelle du RIP ROSACE. SFR s'engage à convertir le réseau câble de Numericable en réseau fibre FTTH.

En Alsace, SFR est l'opérateur du réseau câble de la région, géré successivement par Estvideo puis Numericable. Avec le réseau de Numericable, SFR permet à 548 000 logements alsaciens d'accéder à l'Internet THD via les offres Numericable et SFR Box THD (FTTLA).

Cet accord apporte également une nouveauté : SFR s'engage à déployer le FTTH sur ces fonds propre dans la tranche conditionnelle du RIP ROSACE. Cette tranche correspond à des communes où le réseau de Numericable-Estvideo est présent. Ainsi, SFR va convertir le réseau THD de Numericable en FTTH. 30 communes, représentant 16 000 logements, ont déjà signé un accord pour effectuer la conversion du câble en fibre :

  • Communauté de commune de la Vallée de la Bruche (9 communes) : Barembach, La Broque, Lutzelhouse, Muhlbach-sur-Bruche, Rothau, Russ, Schirmeck, Urmatt, Wisches
  • Communauté de communes du Pays de la Zorn (20 communes) : Zœbersdorf , Grassendorf, Hochfelden, Hohfrankenheim, Ingenheim, Issenhausen, Lixhausen, Melsheim, Minversheim, Mutzenhouse, Ringeldorf, Scherlenheim, Schwindratzheimn Waltenheim-sur-Zornn, Wickersheim-Wilshausen, Wilwisheim, Wingersheim les Quatre Bans
  • Commune de Biesheim

Le passage du câble à la fibre va modifier l'offre : la SFR Box FTTH permet un upload de 400 Mbps (contre 40 à 100 Mbps en THD) mais le décodeur TV séparé propose un bouquet moindre (de 160 à 210 chaînes contre de 210 à 260 chaînes), à cause de la perte des chaînes exclusives Canal+câble.

Commentaires