Altice France veut transformer le réseau câble en fibre

Lors de la présentation des perspectives 2019, Altice France a annoncé le remplacement du câble appartenant au réseau de Numericable par la fibre. Ainsi, à partir de 2020, Altice changera le câble des immeubles et rues par de la fibre. Mais cela ne poserait-il un problème avec les réseaux déjà installés ?

Durant la présentation des perspectives 2019, Altice France a annoncé les nouveautés prévues par SFR.

Altice France a décidé de changer les prises câbles du réseau Numericable par des prises Fibre. L'opérateur a l'intention de changer son réseau FTTLA en FTTH, à partir de 2020. En faisant ce changement, Altice veut éviter les problèmes de la Fibre (FTTH) et de la fibre THD (FTTLA) qui le mine depuis le rapprochement Numericable-SFR. De plus, les avantages du service TV câble sur les services TV classiques et TV par IP se réduisent, comme les chaînes exclusives Canal.

Altice va contacter les syndics et les propriétaires où le Plan Câble et les différents anciens opérateurs de Numericable avaient déployé le câble dans les bâtiments et les maisons. Altice ira remplacer le câble par de la fibre optique dans les colonnes montantes des immeubles ou dans les gaines des maisons individuelles. L'opérateur remplacera le boitier câble par un boitier fibre. Il pourra intégrer une partie des 9,372 millions de prises de câble FTTLA en FTTH

Cependant, le remplacement du câble par de la fibre pourrait poser des problèmes. La plupart des immeubles couvertes par Numericable sont également couverts en FTTH par un opérateur fibre, et pas forcément SFR. En cas de doublon fibre/câble, l'opérateur pourrait transférer les abonnés Numericable sur le réseau FTTH via SFR, mais ne pourrait pas toucher au réseau câble déjà présent. Les abonnés Numericable serait alors contacté. L'ARCEP aura son mot à dire.

Commentaires