[Brève] L'Autorité de la Concurrence ouvre une enquête approfondie sur la fusion avec SFR
L'Autorité de Concurrence a ouvert une enquête approfondie de la fusion SFR-Numericable. "L'Autorité considère que l'opération soulève des doutes sérieux d'entraves à la concurrence" explique-t-elle.
En métrôpole, l'Autorité doit craindre des problèmes pour l'accès aux chaînes. En effet, le bouquet SFR TV sur les Box de SFR pourrait bénéficier des chaînes exclusives de Numericable et de concurrencer CanalSat. La fusion pourrait également mettre à mal le déploiement de la fibre optique FTTH avec Orange dans les zones moyennement denses pour mieux basculer le réseau câble de Numericable en Fibre jusqu'au dernier point câble (FTTLA). De plus, il devrait également regarder le rapprochement avec le MVNO Virgin Mobile.
A la Réunion, la situation est plus problématique, SFR possède l'opérateur mobile historique de l'île, et son premier opérateur (60% de parts de marché) et Numericable possède le troisième opérateur Outremer Telecom (plus de 10%), sous la marque Only. Une fusion SFR-Only viendrait réduire le nombre d'opérateur à la Réunion.