Infos — Souscription Numericable-SFR : 09 87 67 38 02 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30)
Souscrire en ligne.

Numericable compte 1 millions d'abonnés internet

Créé le
min reading
Numericable vient de publier ses résultats et annonce un chiffre d'affaires de 1,3 milliards d'euros. Numericable compte 3,5 millions d'abonnés TV, 1 millions d'abonnés internet et 740.000 abonnés au téléphone. Aujourd'hui, Numericable a une capacité de raccordement de 3,2 millions d'abonnés en Fibre Optique. Numericable a investi 20 millions d’euros dans l’amélioration du Service Client en 2008. Quatre cellules dédiées ont été créées pour traiter les nouveaux abonnés (cellule « nouveaux clients »), les anciens clients qui n’avaient pas bénéficié d’une approche commerciale récente (appels « câlins »), les clients rencontrant des difficultés administratives ou techniques récurrentes (cellule « experts »), et les clients ayant exprimé une insatisfaction spécifique (cellule fidélisation). L’objectif est de réduire le taux de désabonnement d’un tiers à fin 2009. Les collaborateurs et les sous-traitants font l’objet d’une certification, les arbres de diagnostic sont totalement refondus, les temps de réparation et d’intervention avant réitération sont réduits. Enfin, pour être au plu près de ses clients, Numericable dispose désormais de 80 boutiques et 80 points conseil « Qualicable ». L’objectif est d’atteindre, à la fin de l’année 2009, respectivement 142 boutiques et 160 points conseil. Les premiers résultats, permettent à Numericable d’espérer se situer rapidement dans la moyenne des opérateurs en matière de qualité de service, sont un bon point de départ. Les efforts seront donc poursuivis dans les semestres à venir. Les investissements de Numericable dans le domaine de la fibre optique ont démarré dès 2005, pour raccorder simultanément l’ensemble du réseau, grandes villes comme villes moyennes. Avec 4,1 millions de prises à date sur 11,2 millions pour toute l’Europe, le réseau de Numericable permet à la France d’être le premier pays européen en la matière (Source: IDATE 2009). Le programme de déploiement se poursuit selon le mode opératoire suivant :
  • « allumer » progressivement le service 100 Méga sur les zones qui sont effectivement raccordables à la fibre optique en équipant les hubs des centraux nécessaires,
  • aligner la couverture commerciale et le déploiement de la fibre en déployant en priorité sur les zones qui bénéficient d’une couverture commerciale efficace (boutiques, points de conseil, etc),
  • Poursuivre le déploiement sur certaines zones ciblées en partenariat avec les collectivités locales. Numericable a ainsi conclu des accords avec Sarreguemines (Moselle, 18.000 prises), l’EPARI (Rhône, 250.000 prises) et le Département des Hauts-de-Seine (environ 830.000 prises, en attente de confirmation de la Commission Européenne)
Selon Numericable, la technologie fibre optique en horizontal et câble coaxial en vertical offre les mêmes atouts que la fibre jusqu’au logement quand le nombre de foyers raccordés par le câble coaxial est de l’ordre de quelques centaines. En outre, tous les terminaux (téléviseurs, ordinateurs et téléphones) disponibles en France nécessitent l’utilisation d’un raccordement en cuivre pour les derniers mètres. Le débit montant est actuellement de 5 Mégas. Ce niveau ne dépend en aucun cas de l’infrastructure physique mais du software. Avec la norme DOCSIS 3.0 en cours de développement et son déploiement sur les équipements actifs, le débit montant s’élèvera progressivement. L’analyse mondiale réalisée récemment par l’IDATE démontre que la norme DOCSIS 3.0 pourra autoriser, à terme, jusqu’à 120 Mégas débit montant.