Numericable apporte le Très Haut Débit à Nîmes

Numericable vient d'inaugurer l’arrivée de la fibre optique à Nîmes. Désormais, plus de 41 000 foyers nîmois pourront bénéficier du Très Haut Débit et des services associés : 100 méga, Haute Définition, Video On Demand, etc.

Plus de 41 000 foyers de la ville passent désormais à la vitesse 100 Méga et au Très Haut Débit. Trois ans de travaux ont permis d’interconnecter le réseau de Nîmes au Backbone Numericable, colonne vertébrale du réseau, et transformer ce réseau en Très Haut Débit.

La fibre optique part directement de la tête de réseau et arrive en pied d’immeuble où elle peut desservir jusqu’à une centaine de foyer. La puissance du câble coaxial, déjà installé dans les parties communes et les appartements, permet de rendre immédiatement accessibles les services Numericable dans tous les logements sans travaux supplémentaires. En effet, le couple fibre optique + câble coaxial, associé à la technologie DOCSIS propre au câble, permet de distribuer jusqu’à 2,5 Gigabits/seconde sur la prise de chaque client.

Un client raccordé en fibre optique chez Numericable pourra bénéficier chez lui :

  • D’une qualité TV optimisée sur tous les postes grâce à une diffusion à 2 Giga*. L’abonné Numericable peut ainsi bénéficier d’une vraie qualité HD et un son en dolby 5.1, pour profiter au mieux des 17 chaînes HD disponibles chez Numericable. De plus, l’abonné peut retrouver ses chaînes HD et ce sur plusieurs écrans en simultané sans déperdition de qualité.
  • D’un débit jusqu’à 100 Mbit/s dédiés à l’Internet. Avec une vitesse constante indépendante de la distance : le débit internet jusqu’à 100 Méga est atteignable quelle que soit la localisation du domicile du client sur le réseau fibré.
  • De nouveaux services innovants avec le premier moteur de recherche multi format, multi éditeur et multi critère qui autorise une recherche par mots clés dans les chaînes TV jusqu’à 7 jours mais également dans les programmes à la demande tels que la VOD ou la télévision de rattrapage. Les recherches peuvent se faire sur un nom d’acteur, de réalisateur ou de film. Mais également, NumeriSPACE, qui permet de partager photos et vidéos personnelles directement sur son poste de télévision, ainsi les grands parents havrais pourront découvrir directement les vidéos de leurs petits enfants parisiens, par exemple, directement sur leur poste de télévision !
  • D’une ligne téléphonique sans perturbations
  • De débits indépendants : la bande passante est capable de supporter une diffusion en simultanée de contenus HD, de téléchargement sur Internet, de communications téléphoniques avec une qualité et un débit intact.

La rénovation du réseau Numericable à Nîmes participe à la réduction de la fracture numérique sociale en France. Parmi les 41 000 logements qui sont raccordés à la fibre optique, 3 000 d’entre eux sont des logements sociaux qui pourront bénéficier du Service Unique Numérique (SUN) de Numericable. Le SUN permet aux foyers les plus modestes de bénéficier des services numériques : télévision, téléphone et internet pour 4€ HT par mois et par logement. Cette somme est incluse dans les charges locatives du résident.

Les abonnements multi services sont accessibles à partir de 19,90 euros/mois en « Double Play » et 29,90 euros/mois en « Triple Play » (hors location du décodeur) : ils permettent d’accéder au choix à tous les services télévision, l’accès aux chaînes HD, la VOD, le Net 100 Mega et le téléphone illimité vers les fixes en France métropolitaine et vers 45 destinations internationales.

Les CableBox HD, déjà déployées sur le parc, permettent d’accéder aux chaînes HD, à la VOD et aux services TV. L’Internet 100 Méga nécessite d’être équipé de la nouvelle Gateway Netgear 100 Méga. Pour autant, les modems installés sur le parc permettent d’ores et déjà d’atteindre un débit jusqu’à 30 Mbts/s. La Gateway 100 Méga comporte un routeur Ethernet 4 ports, un routeur Wi-Fi et deux prises téléphoniques.

Après Avignon, Marseille et Cannes, le réseau fibre optique déployé à Nîmes par Numericable permet à la ville de prendre une longueur d’avance en matière de télévision numérique, d’Internet très haut débit et de téléphone illimité.