Comment choisir son assurance mobile ?

A une époque où les téléphones portables sont utilisés autant dans la vie personnelle que professionnelle, il est bienvenu de se pencher sur la question des assurances mobiles. Equipés d’une technologie de plus en plus avancée, les téléphones affichent des prix plus onéreux d’année en année. Casse, vols et dysfonctionnements en tous genres, il est difficile de préserver son précieux outil de tous les risques. Si vous avez déjà dû passer par la case « réparation », vous savez à quel point la facture peut grimper. Alors, comment choisir son assurance mobile en 2020 ?

Choisir son assurance mobile en fonction du prix

telephone casse

Vous venez d’acheter le dernier smartphone tout juste sorti alors cette fois-ci vous avez décidé de sauter le pas et de souscrire une assurance mobile. Pour vous décider, vous comptez comparer le prix des différentes assurances qui vous sont proposées. C’est un réflexe tout à fait humain, mais ce n’est pas vraiment la meilleure manière d’agir. Pourquoi ?

Tout simplement car toutes les assurances ne se valent pas. Les couvertures proposées, le mode de gestion de votre contrat ou encore le service client peuvent différer d’un produit d’assurance à l’autre par exemple. Si vous voulez comparer les prix de deux assurances, assurez-vous qu’elles proposent les mêmes services. Vous pourrez alors vérifier le montant des paiements mensuels ou annuels à réaliser ainsi que les franchises à verser en cas de sinistre.

Choisir son assurance mobile en fonction du service proposé

Il y a quelques années, vous aviez souscrit une assurance mobile pour votre nouveau téléphone. Lorsque vous avez contacté votre assureur suite à un dommage, vous n’avez jamais bénéficié d’une quelconque indemnisation. Et pour cause : votre contrat n’était pas du tout transparent et le motif de refus était injustifié. Notre conseil pour éviter de tels problèmes ? Passer au peigne fin le service proposé par votre assureur. Pour choisir la bonne assurance mobile, vous devez regarder plusieurs indicateurs :

  • La couverture : Soyez attentif au montant maximum couvert par l’assurance mobile et au nombre de sinistres autorisés chaque année. Regardez également si la perte, le vol et les communications frauduleuses sont compris ou non.
  • La durée d’engagement : Si les anciennes assurances continuent à couvrir leurs assurés contre un engagement de leur part, c’est moins le cas avec les néo-assurances comme Coverd qui préfèrent proposer une assurance mobile sans engagement, faisant le pari d’un service client de qualité.
  • Le type d’appareil assuré : L’assurance choisie ne couvre-t-elle que les téléphones mobiles neufs ou accepte-t-elle également les téléphones reconditionnés, d’occasion ou loués ?
  • Le mode de gestion du contrat : Avez-vous facilement accès aux informations importantes de votre contrat ? Est-il suffisamment transparent ? Pouvez-vous adhérer en ligne ou via un formulaire papier ? Quelle est la procédure pour déclarer un sinistre ? Ce sont toutes ces questions auxquelles vous devez répondre.
  • Les recommandations des clients : Si vous voulez avoir une idée de la qualité des services fournis par la compagnie d’assurance, faites un tour d’horizon des avis des clients qui sont disponibles sur le web.

Vous l’avez compris, pour trouver la bonne assurance mobile, vous pouvez comparer les tarifs des différentes assurances, mais ce sont surtout les services proposés par chacune ainsi que la qualité de leur service client auxquels vous devez prêter attention !

Et quand on part à l'étrangerDécouvrir notre guide sur les assurances mobiles pour voyages en Europe.

Commentaires