Fibre et VDI

Forum concernant le réseau en Fibre Optique Numericable : vos questions et remarque concernant cette technologie.

Messagepar recfair » Dim Aoû 31, 2014 11:05 pm

Bonjour à tous,

Abonné depuis mai à l'offre NC 100 MBs en FTTLA, je souhaite savoir
- s'il est possible de mettre en place un système VDI à partir de cette offre
- ou bien si comme j'ai pu le lire ailleurs le signal vidéo doit être séparé des signaux data et téléphonie. A savoir : une distribution de signal vidéo (TV) par le câble coax 17 VATC et distribution des signaux V et D par câble ethernet et prises RJ45.
Corollaire: dans ce cas, quel type de câble est conseillé?

Merci!
recfair
Nouveau membre

Messagepar Mekthoub » Lun Sep 01, 2014 9:01 am

Salut!

Et bien tu as les deux choix. Si tu as un câblage VDI grade 3 (ou plus): C'est super cher, ça peut éventuellement marcher relativement mal, et ça n'a presque aucun avantage. Mais ça peut très bien marcher.

Si tu as du câblage coaxial, c'est parfait: Ton(Tes) décodeur(s), et téléviseur(s) sont correctement alimentés, et tu peux alimenter ton réseau VDI en grade 2 (ou un simple réseau Ethernet) pour le reste... Éventuellement en mettant un simple switch à 30€ dans ton armoire de distribution.

Évidemment, le câblage coaxial est le mieux, et de loin. Si tu n'as pas de VDI grade 3, n'y penses même pas.
Mekthoub
Membre

Messagepar recfair » Lun Sep 01, 2014 3:52 pm

Bonjour et merci pour cette réponse,

En fait il s'agit d'une rénovation, et donc je souhaite câbler moi-même.

Un deuxième câble coaxial a déjà été tiré à partir du répartiteur de NC en entrée de mon logement. J'imagine qu'il s'agit d'un câble de qualité suffisante pour permettre le multi-TV, mais je n'ai pas de certitude (il y est noté : 2004 F650/BV T/CU COMMSCOPE 2672 m). Au pire j'imagine que le technicien tire le câble adéquat lors de l'installation d'une deuxième prise.

Et au final, c'est bien ce que je comptais faire : mettre un switch gigabit et câbler mes pièces pour l'internet principalement.

D'où ma question : pour la pérennité du système, faut-il un câbler 6a ? cat 7? Je sais que la cat. 5 suffit pour du gigabit mais ma préoccupation principale est de ne pas me retrouver brider dans x années. Et là j'avoue que je suis un peu paumé; je ne vois pas bien l'avantage d'une catégorie par rapport à une autre dans mon cas.

Merci.pur votre aide.
recfair
Nouveau membre

Messagepar Mekthoub » Mar Sep 02, 2014 1:41 pm

Je n'ai pas trouvé le câble dont tu parles? Mais n'importe quel câble 17VATC devrait aller... avec un connecteur type F à compression d'un coté, et une prise murale à deux sorties type F de l'autre.

Pour le câble Ethernet, ce n'est surtout pas du catégorie 5: C'est cat5e au minimum. Ou cat6, ou cat6a, ou cat7, peut importe... Aucun avantage, sauf dans le futur.
Mekthoub
Membre

Messagepar recfair » Mer Sep 03, 2014 8:40 am

Merci Mekthoub pour tes commentaires.
Je pensais évidemment à la catégorie 5e. Et finalement je câblerai probablement en 6a: 10 Gbs possible dans le futur.
recfair
Nouveau membre

Messagepar Mekthoub » Mer Sep 03, 2014 10:17 am

Nickel!
Mekthoub
Membre

Re:

Messagepar April06 » Sam Mai 06, 2017 1:55 am

recfair a écrit:Bonjour à tous,

Abonné depuis mai à l'offre NC 100 MBs en FTTLA, je souhaite savoir
- s'il est possible de mettre en place un système VDI à partir de cette offre
- ou bien si comme j'ai pu le lire ailleurs le signal vidéo doit être séparé des signaux data et téléphonie. A savoir : une distribution de signal vidéo (TV) par le câble coax 17 VATC Regroupement de prêt et distribution des signaux V et D par câble ethernet et prises RJ45.
Corollaire: dans ce cas, quel type de câble est conseillé?

Merci!

qu'est ce que vous avez utilisé?
April06
Nouveau membre

Retourner vers Fibre Optique