DOCSIS 3.0 à Mulhouse

Numericable annonce avoir upgradé ses infrastructures réseau en DOCSIS 3.0 à Mulhouse, pour le plus grand confort des usagers.

Numericable déploie DOCSIS 3.0 sur son réseau depuis 2008, un protocole qui devrait permettre d’atteindre des débits théoriques jusqu’à 250 Mégas à terme. Numéricable devrait avoir dépassé d’ici la fin de l’année le 1 Million de logements éligibles au service 100Méga en DOCSIS3.0.

Mulhouse vient de basculer sur cette norme dans les zones 100 mégas.

DOCSIS 3.0 (Data Over Cable Service Interface Specification) est une norme spécifique aux réseaux d’accès par câble qui permet la distribution du Très Haut Débit. Tous les opérateurs de télévision par câble vont l’utiliser pour fournir l’accès à Internet très haut débit. La norme DOCSIS 3.0 permet aujourd’hui l’accès Très Haut Débit jusqu’à 100 Méga.

Numericable utilise le protocole DOCSIS sur son réseau câblé. La technologie DVB-C et DOCSIS et l’infrastructure fibre optique de Numericable lui permet de proposer simultanément la Haute Définition en MPEG4 encodée à plus de 10Mbit/s sur plusieurs téléviseurs, le surf sur Internet et de téléphoner.

A noter que l’implémentation de DOCSIS 3.0 n’implique pas de changement de matériel chez l’abonné. Les changements s’opèrent uniquement au niveau des infrastructures réseau. Le changement de matériel chez l’abonné ne sera nécessaire que le jour où des débits supérieurs à 100 méga seront proposés à l’abonné.